Panier vide !
Je me prénomme Miguel, fondateur du site « Gaona Liège Hossegor ». J'ai la chance de vivre dans les Landes et plus précisément sur la commune d'Hossegor. Depuis maintenant des années, j'ai un véritable coup de cœur pour le chêne-liège. Une légende raconte que cet arbre est présent dans notre région depuis plus de 3000 ans, bien avant le pin maritime.
Durant plus d'un siècle, dans notre région, cet arbre fut associé aux ateliers de bouchons. Il est unique en son genre car son écorce, le liège, se régénère une fois extrait. L'arbre n'est jamais coupé ni endommagé. L’écorçage est un processus ancestral. Au fil du temps, dans des certains pays producteurs, son utilisation s'est diversifiée pour devenir un matériau d'aujourd'hui. J'ai ainsi découvert les sacs à main, les bijoux, les ceintures, les parapluies et les chaussures en liège. Il existe bien d'autres produits également. Je me suis rendu au Portugal pour en savoir plus sur la matière, et c’est là que j’ai eu une révélation et que j’ai décidé de créer le site gaona-liege.com
Les produits de sources animales ne sont en aucun cas une nécessité. Le liège est 100% écologique et renouvelable. Il provient de l’écorce de l’arbre chêne-liège que l’on trouve particulièrement au Portugal, en Espagne et au Maroc et un peu également dans les Landes. Il est résistant, imperméable, souple et permet d’être façonné de différentes façons. Les possibilités de créations sont quasi infinies ! Étant entièrement végétal, il s’inscrit également dans une démarche végane et écologique. C’est l’alternative parfaite au cuir !