Panier vide !
Le chêne-liège (quercus suber) est un arbre à feuilles persistante de la famille des chênes. Il est exploité pour son écorce qui fournit le liège. Il est parfois appelé corcier, surier ou suve. Une forêt de chênes-liège s’appelle une suberaie. Le chêne-liège se trouve surtout dans la région de la Méditerranée occidentale tout en débordant aussi largement le long de la façade atlantique. Les principaux pays sont le Maroc, la Tunisie, l'Algérie, l'Espagne, le Portugal et la France. Dans notre pays, on en trouve principalement dans le Var, en Corse et dans notre beau département des Landes.
Faute d’une exploitation suffisante, les subéraies varoises sont majoritairement vieillissantes. Or la régénération des chênes-lièges ne peut se faire sans l’intervention humaine et elle est particulièrement difficile. Dans les Landes, il est surtout exploité pour les bouchons de bouteilles. Celui qui nous interesse provient du Portugal car dans ce pays le liège est exploité en autre pour la fabrication d'articles de maroquinerie et ses dérivés.
Les produits de sources animales ne sont en aucun cas une nécessité. Le liège est 100% écologique et renouvelable. Il provient de l’écorce de l’arbre chêne-liège. Il est résistant, imperméable, souple et permet d’être façonné de différentes façons. Les possibilités de créations sont quasi infinies ! Étant entièrement végétal, il s’inscrit également dans une démarche végane et écologique. C’est l’alternative parfaite au cuir !
Les produits que nous proposons sur gaona-liege.com sont fabriqués à la main au Portugal avec une qualité artisanale irréprochable.
Le liège est une matière naturelle, chaque pièce pourrait donc être considérée comme unique partant du principe qu'il n'est pas forcément fabriqué à partir de la même écorce d'arbre. Il est Végan et les animaux sont donc sauvegardés.
De plus, nous proposons des produits très originaux, légers, et très résistant.